ANDOUILLETTES AU CHAOURCE

ANDOUILLETTES AU CHAOURCE
(pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 Andouillettes de Troyes AAAAA, un demi Chaource, 20 cl de crème fraîche, 1 petit oignon, 2 échalotes, 30 cl de vin blanc, persil 

LIRE LA SUITE

BLANQUETTE DE VEAU EN CASSEROLE

BLANQUETTE DE VEAU EN CASSEROLE
(pour 4 personnes)
Ingrédients : 1 kg de blanquette de veau sans os : les puristes préféreront la véritable blanquette à base de poitrine de veau, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, …

LIRE LA SUITE

BLANQUETTE DE VEAU EN COCOTTE

BLANQUETTE DE VEAU EN COCOTTE
1 Kg de blanquette de veau dans la poitrine ou bien du tendron ou bien de l’épaule en morceaux (ou un mélange de ces différents morceaux), 2 oignons, clous de girofle, … 

LIRE LA SUITE

TÊTE DE VEAU SAUCE GRIBICHE

TÊTE DE VEAU SAUCE GRIBICHE
(pour 4 personnes)
½ tête de veau avec langue, 1 cervelle de veau, 2 carottes + 2 poireaux, Poivre noir en grain, 1 oignon piqué d’un clou de girofle+1 oignon haché, …

Temps de préparation: 35 min
Temps de cuisson: 90 min

LIRE LA SUITE

TENDRONS DE VEAU AUX PETITS LÉGUMES NOUVEAUX

TENDRONS DE VEAU AUX PETITS LÉGUMES NOUVEAUX
(pour 6 personnes)
12 tranches de tendron de veau de 1,5 à 2 cm d’épaisseur, 200 g de lardons fumés, …

préparation et cuisson : 30 minutes

LIRE LA SUITE

SAUTÉ D’AGNEAU « TRADITIONNEL »

SAUTÉ D’AGNEAU « TRADITIONNEL »
(pour 4 personnes)
1 Kg de sauté d’agneau, 4 pommes de terre moyennes, 3 tomates, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 50 cl de vin blanc, sel, poivre, thym, laurier, persil,…

Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 1h30

LIRE LA SUITE

SAUTÉ DE VEAU AU PAPRIKA

SAUTÉ DE VEAU AU PAPRIKA
(pour 4 personnes)
1 kg de veau en cubes (épaule et / ou collier), 50 gr de beurre, 2 c à café de paprika, 30 cl de crème, 2 oignons, 4 belles carottes, sel et poivre
(Recette pour 4 personnes) classification : facile.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

LIRE LA SUITE

BOEUF BOURGUIGNON

BOEUF BOURGUIGNON
Préparation : 10 mn
Cuisson : 60 mn (méthode rapide) ou 3-4 h (cuisson mijotée traditionnelle)

LIRE LA SUITE

BOEUF MODE

BOEUF MODE
Ingrédients : 1,5 kg de bœuf (paleron ou jumeau), 1 kg de carottes, 50 g de beurre, 25 cl de vin rouge, 12 cl de bouillon cube

LIRE LA SUITE

CAILLES AU LARD ET AUX ÉCHALOTES

CAILLES AU LARD ET AUX ÉCHALOTES
(pour 4 personnes)
Ingrédients : 4 cailles, de préférence de belles cailles Françaises, 8 tranches de lard, 2 échalotes

LIRE LA SUITE

PETIT SALÉ LENTILLES

PETIT SALÉ LENTILLES
(pour 4 personnes)
Ingrédients : 2 jarrets de porc 1/2 sel de 400g, 350g de lentillons de champagne, 2 oignons, 2 à 3 carottes, quelques feuilles vertes de poireaux, 1 morceau de céleri branche, 3 clous de girofles, sel et poivre, 1 càs de moutarde, 2 càs d’huile d’olive

LIRE LA SUITE

COQ AU VIN

COQ AU VIN
(pour 6 personnes)
Ingrédients : 1 barquette de coq coupé en morceaux, 1 verre à liqueur de cognac, 100g de carottes, 40g d’échalotes, 30g de concentré de tomates, 1 bouquet de persil, 3cl d’huile d’arachide, 75cl de vin rouge, 250g de champignons de Paris, 100g d’oignons, 3 gousses d’ail, 2 bouquets garnis, 40g de beurre, 40g de farine de blé, sel et poivre

La veille, faites mariner votre coq. Pour cela, dans un plat creux, versez le vin rouge et ajoutez l’un des deux bouquets garnis. Puis, plongez-y le coq. Couvrez le plat et laissez mariner toute la nuit en la plaçant au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez les morceaux de volaille et épongez-les à l’aide de papier absorbant. Réservez la marinade.

Faites revenir les morceaux de coq dans une cocotte avec l’huile d’arachide et le beurre. Retirez-les et réservez. Dans cette même cocotte, faites fondre à feu doux pendant 10min les carottes épluchées et coupées en rondelles, les oignons, les gousses d’ail et les échalotes puis saupoudrez de farine. Mélangez et ajoutez le cognac et le concentré de tomates. Replacez ensuite les morceaux de coq. Arrosez avec le vin de la marinade. Ajoutez le bouquet garni restant. Salez et poivrez. Faites mijoter doucement le coq au vin à couvert pendant 1 heure 30 à 2 heures.

Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en 4 ou en 6 selon leur grosseur. Séchez-les dans du papier absorbant. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile. Disposez les morceaux de coq dans un plat de service. Nappez avec une partie de la sauce, garnissez avec les champignons et saupoudrez de persil ciselé.

Servez le coq au vin accompagné de riz ou de tagliatelles, et du reste de sauce.

COQ À LA BIÈRE

COQ À LA BIÈRE
(pour 6 personnes)
Ingrédients : 1 barquette de coq coupé en morceaux, 500g de champignon de Paris, 2 échalotes, 1 noix de beurre, 1/2l de bière, 5cl de crème fraiche, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Épluchez les échalotes et émincez-les finement.

Dans la cocotte, faites fondre les échalotes dans une noix de beurre, puis faites revenir les morceaux de volaille. Versez la bière, puis ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez. Faites cuire sur feu doux à couvert pendant 2 heures.

Au bout d’une heure, ajoutez les champignons dans la cocotte, après les avoir lavés et coupés en deux.

En fin de cuisson, retirez les morceaux de viande et réservez-les au chaud.

Ajoutez la crème fraiche dans la cocotte et remettez sur le feu pendant 5min.

Disposez le coq dans un plat de service. Puis servez-le accompagné de riz ou de tagliatelles.

COQ AU RIESLING

COQ AU RIESLING (Vin blanc d’Alsace)
(pour 4-6 personnes)
Ingrédients : 1 barquette de coq coupé en morceaux, 2 échalotes, 30cl de riesling, 5cl de cognac (facultatif), 150g de champignons frais, 15cl de crème, 1 c. à soupe de farine, 1 jaune d’oeuf, 20g de beurre, huile, sel et poivre

Dans un faitout, mettre le beurre avec un peu d’huile et y faire revenir les morceaux de volaille durant 5 à 10 minutes environ. Salez, poivrez et laissez dorer les morceaux de chaque côté. Réservez.

Épluchez et émincez finement les échalotes. dans le même faitout, les faire revenir quelques instant, en ajoutant un peu de matière grasse au besoin. Ajoutez le coq, verser le cognac puis ajoutez le riesling. Couvrir et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 1 heure environ. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du thym ou du laurier si vous le souhaitez.

Épluchez et émincez les champignons. Mélangez la crème, la farine et le jaune d’oeuf. Sortir les morceaux de volaille et les réservez. Versez la préparation crème/farine/oeuf dans la sauce et mélangez sur le feu pour la faire épaissir. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe supplémentaire mais toujours à diluer dans un peu de crème froide afin d’éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez les champignons puis le coq. Si vous voulez rallonger la sauce, vous pouvez le faire avec 5 à 10cl de bouillon de volaille.

Servir aussitôt. Vous pouvez accompagné ce plat avec des spaëtzles ou du riz.